Montesquieu FC U13 : site officiel du club de foot de MARTILLAC - footeo

Responsabilité

Ce que ne peut ignorer un éducateur
de l'Ecole de Football

Prendre la responsabilité d'encadrer une équipe de jeunes incombe de respecter certains principes, même si parfois l'éducateur débute, le fait pour dépanner ou n'a pas suivi de formation.
Cet article a pour but d'aider les éducateurs à cerner les priorités et éviter les erreurs basiques.

1) L'incontournable "Sécurité".

Quelque soit vos intentions, vous devez toujours garder en tête que la sécurité prime sur toutes autres considérations. Comme encadreur d'un groupe de jeunes, votre responsabilité est engagée dans les différents choix que vous effectuez.
Cette exigence débute de l'accueil du groupe, qui peut être le terrain d'entraînement ou le rendez-vous pour un déplacement à l'extérieur, jusqu'à ce que les parents aient récupéré leur enfant.

2) Chercher à faire progresser TOUS les joueurs.

Les jeunes joueurs sont venus au football pour jouer avec leurs copains. Quelque soit leur niveau, leur nombre d'années de pratique, ou qu'ils soient filles ou garçons, leur temps de jeu en match doit être équivalent.
Chacun doit obtenir la même chance de progresser, de se faire plaisir. Penser que les plus costauds ou les plus débrouillés en débutant seront encore les meilleurs joueurs dans trois ou sept ans est une erreur. Chaque enfant a une vitesse de développement ou de maturation différente.
La responsabilité est d'importance car nous rappellons que la période de l'Ecole de Football correspond à l'âge d'or des acquisitions.

3) Etre à l'écoute de tous pour leur donner confiance en soi.

A l'entraînement, l'attention et l'intérêt de l'éducateur doit se porter sur tous. Ce dernier doit guider ses jeunes joueurs en les rassurant, tout en étant exigeant avec eux. Les joueurs ont besoin de reconnaissance et d'encouragements pour prendre de l'assurance. Ils ont besoin de sentir qu'ils sont soutenus par leur éducateur, par leur dirigeant et par leurs parents.
Dans cet ordre d'idée, crier continuellement va à l'encontre de ce qui a été énoncé plus haut.

4) "On joue pour le plaisir, pour la progression, pour apprendre".

Rechercher le gain de la victoire passe par le dépassement de soi où chacun cherche à faire le mieux possible pour remporter le match. Mais cela s'arrête là. Le résultat doit ensuite être rapidement relativisé.
Trop souvent, nous assistons à des situations de "Championnite" où l'éducateur cherche à se mettre en valeur par des résultats et instaure une pression néfaste à ses jeunes joueurs ou gère son équipe comme des seniors.
Les jeux compétitifs doivent s'arrêter avec la fin du jeu.

4) Une séance ludique et adaptée.

Comme nous l'avons décrit dans les caractéristiques des joueurs de l'Ecole de Football, les enfants ont besoin d'une séance rythmée par une alternance de temps forts et de temps faibles, d'exercices et de séquences jouées, d'espace de libertés et de contraintes.
Leur faible capacité d'attention demande des temps d'explications écourtés. Privilégier les images et la démonstration. Varier souvent les exercices ou faites les évoluer. Adaptez-vous au niveau de vos joueurs en proposant des défis difficiles mais réalisables.

Jose Sampaio est devenu membre plus de 3 ans
Label espoir plus de 6 ans
sylvain billaut a signé le livre d'or plus de 11 ans
St Sym-Louchats 2 / U13-2 - U13 Série 1 et U13-1 - U13 poule B / Mazères-Roaillan ES : résumés des matchs plus de 11 ans