Montesquieu FC U13 : site officiel du club de foot de MARTILLAC - footeo

Histoire locale

Eglise romane Sainte Quitterie

L’église romane Sainte Quitterie dédiée à Notre Dame, construite vers le XIème siècle s’élève peut-être sur les bases d’un temple romain dédié à Mars. Sur le tertre dominant le village, seules l’abside et les deux absidioles ont résisté.

Aujourd’hui, l’Eglise en grande partie reconstruite au XIXème siècle révèle un bon état général. Il est possible d’admirer son chœur pur roman ainsi que les chapiteaux de l’extérieur, remarquables par leur ciselures.

Son clocher néogothique avec flèche a été construit en 1880.

Aqueduc de Budos.

Traversant Martillac, l’aqueduc de Budos, le plus long de la région avec ses 41 kms, a été construit en 1863 pour aller capter la puissante source de Fontbane afin de mieux alimenter Bordeaux en eau.

Château de Rochemorin

Le château de Rochemorin n’est à l’origine qu’une forteresse trapue et solide, destinée à protéger Bordeaux lors de la conquête de l’Aquitaine par les Maures au VIème siècle. Il devient château féodal au XIème siècle et est en partie détruit lors des troubles de la fronde au XVIIème siècle. Les proches aïeux de Montesquieu le feront reconstruire et aménager en pavillon de chasse. Le Baron y viendra chaque année assister en personne aux vendanges de son vignoble.

Mairie

La Mairie voit figurer sur son fronton la date de 1883. En effet, dans la plus pure tradition républicaine, la commune a fait ériger au cœur du bourg une mairie flanquée d’une école de filles et d’une école de garçons.

Chêne de Montesquieu

Le « chêne de Montesquieu ». Martillac abrite en ses forêts un chêne séculaire d’une circonférence de 7 mètres et d’une hauteur de 20 m. Montesquieu (1689-1755) s’y serait prélassé sous son feuillage.

Jose Sampaio est devenu membre plus de 3 ans
Label espoir plus de 6 ans
sylvain billaut a signé le livre d'or plus de 11 ans
St Sym-Louchats 2 / U13-2 - U13 Série 1 et U13-1 - U13 poule B / Mazères-Roaillan ES : résumés des matchs plus de 11 ans